63°26'70''

N

J1     J2     J3     J4     J5     J6     J7     J8     J9     J10    J11    J12    J13    J14    J15    J16    J17    J18    J19    J20    J21

Jour 4

26 Juillet 2016

Les Sju Søstre (les 7 Soeurs)
Les Sju Søstre (les 7 Soeurs)

     Le MS Lofoten est le navire le plus ancien encore en navigation que possède la compagnie Hurtigruten, cette dernière signifiant "routes rapides". Ce bateau de 1964, tout de bois, est très confortable, bien que rustique : il possède plusieurs salons à l'avant et à l'arrière, des terrasses panoramiques, un vaste espace de restauration et des cabines de 5 à 10 m2 où l'un des lits est convertible en sofa. C'est un vrai plaisir de faire ce trajet sur ce navire de légende qui paraît bien petit à côté des navires plus récents, notamment du Spitzbergen, dernier navire de la compagnie qui réalise en même temps que nous sa croisière inaugurale, avant d'aller faire des expéditions au Svalbard, Groenland ou encore en Antarctique. Les repas servis à bord sont délicieux; le petit déjeuner et le déjeuner sont pris sous la forme de buffets généreux tandis que le repas du soir, qui se décompose en deux services avec places fixes attribuées, est servis à la table. Le personnel de bord est aux petits soins des voyageurs et réalise quelques animations tout au long de la traversée, comme une dégustation de fromage de brebis traditionnel ou la cérémonie du cercle polaire par exemple. Trois langues sont parlées constamment à bord : le norvégien, l'anglais et l'allemand.

Les Sju Søstre (les 7 Soeurs)
Les Sju Søstre (les 7 Soeurs)
Les Sju Søstre (les 7 Soeurs)

Nous arrivons à Trondheim à 8h30. Le départ n'étant prévu que vers 12h, nous avons suffisamment de temps pour visiter cette ville de 170 000 habitants au centre de la Norvège, la 3ème ville du pays après Oslo et Bergen. Nous commençons notre visite par la forteresse de Kristiansten qui permet d'avoir une vue sur l'ensemble de la ville. Sur notre trajet, nous traversons le Gamle Brygge qui nous donne l'occasion d'admirer les célèbres maisons de couleur sur pilotis.

Nous croisons également un ascenseur à vélo, premier du genre mais personne n'est là pour l'essayer ! Nous visitons la très belle cathédrale gothique de Trondheim où subsistent quelques parties romanes, dont les premières pierres furent posées en 1070. Les vitraux et les orgues qu'elle abrite sont splendides. 

Le billet combiné nous permet pour 180 NOK de visiter la cathédrale, le musée des bijoux de la couronne et le musée de l'archevêché. Ce dernier comporte des pièces de la cathédrale retrouvées au moment des fouilles et permet de bien voir les différentes étapes de la construction. Quant au musée des regalia, il renferme couronnes, sceptres et autres objets appartenant à la famille royale. On y apprend que depuis 1958, à la demande d'Olaf V, les rois de Norvège ne sont plus couronnés mais font seulement l'objet d'une bénédiction. Le roi actuel est Harald et la reine Sofia. Nous voyons également le Stiftsgården, une des résidences royales qui peut se visiter lorsque la famille n'y est pas.

Une fois rembarqués, nous passons l'après midi à lire tout en profitant de la belle vue du bateau. Nous voyons le joli phare de Kjeungskjær sur notre traversée quelque temps avant d'entrer dans l'étroit  Stokksund. La navigation en pleine mer est un peu plus agitée mais le bateau reste cependant très stable.

TROND HEIM

Inspiré

par l'esprit médiéval...