Jour 3
25 Juillet 2016
Le début de notre voyage à bord de l'express côtier, qui assure depuis 1893 une liaison constante entre le sud et le nord de la Norvège, se déroule calmement en observant notre navire se glisser facilement entre les îles et îlots de l'archipel faisant face à Bergen. Nous pouvons y observer des plates-formes pétrolières en réparation, tâche relativement complexe à réaliser en mer du Nord.
Ålesund
"
Au matin, lorsque notre réveil retentit nous avons déjà parcouru du chemin puisque nous sommes en approche d'Ålesund.
Notre courte escale dans cette cité marquée par le style Art nouveau, nous permet de nous dégourdir les jambes. La nuit a été bonne, le bateau est très stable, bien aidé il est vrai par une mer très clémente.
Après une demi-heure, nous appareillons pour le Geirangerfjord. Il nous faut remonter dans un premier temps le Storfjord, puis le Sunnylvfjord avant d'atteindre l'un des plus beaux fjords de Norvège, aux eaux d'un vert irréel. Chemin faisant, nous voyons défiler des villages qui semblent parfois s'accrocher désespérément aux flancs de la montagne, des glaciers imposants au loin et le passage se rétréci, se rétréci... Jusqu'à arriver à la courbe gracieuse en S du Geirangerfjord, situé à plus de 100 km de la mer. Débute alors le royaume de l'eau et de la roche. De toutes parts, les torrents crachent des parois rocheuses leur précieux liquide qui ruisselle ou forme de magnifiques cascades parfois très célèbres comme les Sju Søstre au bruit assourdissant.
Le MS Lofoten | |
---|---|
Le Storfjorden | Bâteau de croisière Geiranger |
Nous retrouvons avec une certaine joie ce lieu mirifique et avons peine à croire que nous l'avons quitté depuis déjà un an...
Puis, après avoir déposé des excursionnistes grâce à un ferry, nous reprenons la route d'Ålesund et de Molde.