62°28'15''

N

J1     J2     J3     J4     J5     J6     J7     J8     J9     J10    J11    J12    J13    J14    J15    J16    J17    J18    J19    J20    J21

Jour 3

25 Juillet 2016

Le début de notre voyage à bord de l'express côtier, qui assure depuis 1893 une liaison constante entre le sud et le nord de la Norvège, se déroule calmement en observant notre navire se glisser facilement entre les îles et îlots de l'archipel faisant face à Bergen. Nous pouvons y observer des plates-formes pétrolières en réparation, tâche relativement complexe à réaliser en mer du Nord.

Ålesund 

"

Brosundet, l'ancien port de pêche

Au matin, lorsque notre réveil retentit nous avons déjà parcouru du chemin puisque nous sommes en approche d'Ålesund.

Notre courte escale dans cette cité marquée par le style Art nouveau, nous permet de nous dégourdir les jambes. La nuit a été bonne, le bateau est très stable, bien aidé il est vrai par une mer très clémente.

Après une demi-heure, nous appareillons pour le Geirangerfjord. Il nous faut remonter dans un premier temps le Storfjord, puis le Sunnylvfjord avant d'atteindre l'un des plus beaux fjords de Norvège, aux eaux d'un vert irréel. Chemin faisant, nous voyons défiler des villages qui semblent parfois s'accrocher désespérément aux flancs de la montagne, des glaciers imposants au loin et le passage se rétréci, se rétréci... Jusqu'à arriver à la courbe gracieuse en S du Geirangerfjord, situé à plus de 100 km de la mer. Débute alors le royaume de l'eau et de la roche. De toutes parts, les torrents crachent des parois rocheuses leur précieux liquide qui ruisselle ou forme de magnifiques cascades parfois très célèbres comme les Sju Søstre au bruit assourdissant.

Le MS Lofoten

Le MS Lofoten

Le Storfjorden

Le Storfjorden

Bâteau de croisière Geiranger

Bâteau de croisière Geiranger

Nous retrouvons avec une certaine joie ce lieu mirifique et avons peine à croire que nous l'avons quitté depuis déjà un an...

Puis, après avoir déposé des excursionnistes grâce à un ferry, nous reprenons la route d'Ålesund et de Molde.

Les Sju Søstre (les 7 Soeurs)
Les Sju Søstre
La ferme Skageflå
Ferry sur le Geiranger
Les falaises plongent dans le fjord.
La courbure du Geirangerfjord
Kayak sur le Geiranger
Retour à Ålesund
Le nouveau MS Spitzbergen
Eglise d'Ålesund (1909)
On embarque !
Bateaux de la flotte Hurtigruten
Les Alpes de Romsdal
Au centre, le Romsdalhorn (1550 m)
Le stade Aker de Molde
L'hôtel Scandic de Molde