68°26'00''

N

J1     J2     J3     J4     J5     J6     J7     J8     J9     J10    J11    J12    J13    J14    J15    J16    J17    J18    J19    J20    J21

5 août 2016

Jour 14

     Notre périple nous fait revenir en Norvège pour la dernière fois. Nous quittons Kilpisjärvi et la Finlande sous un soleil resplendissant. Pourtant en pénétrant dans la vallée ramenant à la côte de la mer de Norvège, le brouillard se fait de plus en plus épais. Quel malheur de quitter une contrée aussi enchanteresse pour finir sous le smog...

Heureusement, le vent du large chasse quelque peu les nuages nous permettant de pouvoir admirer sereinement les peintures rupestres de Tennes près de Balsfjord.

On a retrouvé dans la région d'Alta un grand nombre de gravures rupestres disséminées sur plusieurs sites. Elles prouvent que l'Europe du Nord est habitée depuis plus de 5000 ans avant J.C.

Le site de Tennes (Balsfjord) nous montre à voir des rennes, des élans... preuvent de la pratique de la chasse dans la région.

Le Saana
Les montagnes de Suède
Kilpisjärvi
Lac de Kilpis
En route pour la Norvège
Gravures rupestres de Tennes

     Nous prenons ensuite la direction du Sud pour rejoindre Bardu à quelques kilomètres au Nord de Narvik. En effet, nous comptons visiter le Polar Park. Il s'agit du plus grand parc animalier d'Europe du Nord avec pas moins de 13 000 hectares. On peut y voir un panel représentatif de la faune de l'Arctique dont des loups et pas moins de 12 espèces d'animaux : des rennes, des élans, des lynx, des boeufs musqués, des ours ou encore des renards polaires. Nous n'aurons malheureusement pas la chance d'en voir lors de notre visite.

Attention autant le dire tout de suite, le but de ce parc étant de permettre aux animaux de vivre dans les mêmes conditions que celles de leur milieu naturel, vous n'êtes pas toujours certains de pouvoir tous les admirer tant leurs enclos sont vastes. On peut dire d'ailleurs que cela est réussi car leurs animaux respirent la pleine santé et ne semblent guère vous prêter attention.

Après notre visite prolongée, nous nous rendons à Narvik où nous avons réservé un airbnb avec vu sur le fjord.

Cette petite ville est connue pour avoir été l'une des premières batailles de la Seconde Guerre mondiale. Elle opposa notamment les Nazis à un contingent composé de chasseurs alpins français et de britanniques. Le but était de défendre la route du fer acheminant le minerai depuis la mine suédoise de Kiruna.

Le cadre du lieu est véritablement grandiose et mériterai de s'y arrêter quelques jours pour réaliser de belles randonnées en montagne avec la mer de Norvège en toile de fond...