top of page

Les Pyrénées, rendez-vous au pays de l'ours...

Pech de Bugarach

Camporells

Petit Vignemale

Péric

Madrès

Pic de l'étang Fourcat

 Les Pyrénées, ce vaste et beau massif à la frontière de la France et de l'Espagne, se découpe en quatre zones :

- Les Pyrénées occidentales, qui se déroulent du golfe de Gascogne à la vallée d'Ossau, en s'étendant sur le Pays Basque et sur le Béarn. Très arrosées et verdoyantes, elles sont parcourues par de nombreux gaves (rivières). Dans cette région, elles restent facilement franchissables par des cols (Somport, Roncevaux).

     On y trouve également quelques sommets emblématiques : la Rhune (907 m), lePic du Midi d'Ossau, cher à la Section Paloise.

​

- Les Pyrénées centrales, s'étendent du Balaïtous au val d'Aran. C'est la partie la plus massive et la plus élevée de la chaîne. Des plateaux de 2000 à 2400 m et des sommets de 2800 à 3200 m sont séparés par des vallées en cul-de-sac. On y trouve notamment le Vignemale à 3298 m, point culminant des Pyrénées françaises, mais également le Mont-Perdu classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore la plus haute cime des Pyrénées : le Pic d'Aneto.


- Les Pyrénées ariégeoises, du val d'Aran au col du Puymorens, constituent une haute chaîne de forme aiguë avec notamment la Pique d'Estats ; une seconde plus basse : les petites Pyrénées ; et, au contact de la plaine, une zone "pré pyrénéenne" de faible relief.


- Les Pyrénées orientales ou méditerranéennes (Cerdagne et Roussillon), comprennent au sud les Albères ; au centre le massif du Canigou ; au nord le massif "pré pyrénéen" des Corbières. Entre les chaînes s'ouvrent de hautes plaines (Capcir, Cerdagne, Vallespir, Conflent) parsemées de jolis lacs qui peuvent être l'objet de courtes randonnées (Camporells, Carlits, Lanoux...). Les sommets y sont hauts mais peu esthétiques à l'exception de la séduisante montagne sacrée des Catalans, le Canigou et du plus haut sommet des Pyrénées-Orientales : le Carlit.

bottom of page