69°38'80''

N

J1     J2     J3     J4     J5     J6     J7     J8     J9     J10    J11    J12    J13    J14    J15    J16    J17    J18    J19    J20    J21

Jour 6

28 Juillet 2016

Capitale de l'Arctique

Tromsø

"

     Aujourd'hui visite de Tromsø, une des villes les plus septentrionales du monde. Son centre-ville est situé sur une île au milieu du fjord. Tromsø compte 60 000 habitants et a la réputation d'être particulièrement animée. En été, elle a quelque peu perdu sa ferveur du fait de l'absence temporaire de ses étudiants mais se révèle malgré tout une ville agréable. Nous visitons sa célèbre cathédrale arctique, construite en 1965, très moderne avec sa façade en béton et en verre rappelant des crevasses glaciaires et des aurores boréales, mais aussi très chaleureuse du fait de l'immense vitrail du retour du Christ sur Terre, situé au fond du chœur. Puis, après être retourné sur l'île de Tromsøya, nous nous promenons dans les rues jusqu'au Polaria, un aquarium qui permet de voir des poissons de l'Arctique ainsi que des phoques barbus. De jolis films sur le Spitzberg et les aurores boréales sont également projetés. Pour cet avant dernier soir, l'équipage nous a réservé une surprise au moment du dîner : un généreux buffet de fruits de mer où nous goûtons notamment le crabe royal, un vrai régal !

TITLE

Les montagnes de Tromsø

Il y avait une brise vivifiante et quand nous naviguions au Nord sous un ciel azur étincelant, une ligne continue de montagnes enneigées se dressaient au loin le long du rivage comme d'énormes cuillères de sorbet blanc nappé de sucre"

Richard W. Stinson