ALPINISME

TOUCHER L'ETHER DES CIMES...

9 lettres, qui ont le don d’agiter l’imaginaire et renvoi à la part de rêve que tous les passionnés de montagne renferment au plus profond d’eux-mêmes. L’alpinisme évoque forcément le rituel du matériel, le baudrier qu’on enfile, le casque que l’on règle, les crampons que l’on chausse et la corde qui tel un fil d’Ariane nous relie à notre compagnon du jour.
Ce sport qui recèle une grande part de magie permet d’explorer un espace de fééries et d’émotions, l’univers préservé de la haute montagne. Les paysages, les lumières, l’altitude font de chaque sortie une aventure. Nous avons pour habitude de dire que la haute montagne est une drogue. Une fois que l’on y a goûté, il y a accoutumance et l’on est obligé d’y retourner encore et encore…

Principaux sommets réalisés :

​Bishorn (4159 m, voie normale, Suisse)
- 13 et 14 juillet 2010.​

     En cette année 2010, l'envie de franchir le pas de l'alpinisme se fit de plus en plus sentir pour Benoît. Randonneur régulier et confirmé, il décide de passer à l'étape au dessus en réalisant sa première course et plus particulièrement son premier "4000". Il opte pour le Bishorn et s'inscrit pour faire l'apprentissage des techniques propres à ce sport, à un stage UCPA à Argentière.

​Grand Paradis (4061 m, voie normale, Italie)
- 14 et 15 juillet 2011.

     Contrairement à son voisin frontalier  la Vanoise, le massif italien du Grand-Paradis possède son 4000, d'ailleurs considéré bien souvent comme étant l'un des plus faciles des Alpes. La voie normale offre une belle course de neige très classique depuis le refuge Victor-Emannuel, avec cependant une partie finale qui se déroule sur un glacier suspendu, puis le long d'une arête assez aérienne. Depuis la cime le panorama est exceptionnel car on peut admirer une large partie de l'arc alpin.​

​Wildspitze (3774 m, Brochkogeljoch, Autriche)
- 13 et 14 août 2012.​

     La Wildspitze, le plus haut sommet du Tyrol. Un beau sommet en mixte réalisé en boucle en montant par le Brochkogeljoch et en redescendant par le Taufkarjoch puis Breslauerhütte.

Il s'agit de la première course que nous réalisons tous les deux. Un grand moment.  

​Les Courtes (3852 m, voie Sud-Ouest, France)
- 15 et 16 juillet 2013.​

     Les Courtes, une belle arête en mixte, séparant les bassins glacières de Talèfre et d'Argentière. Son accès via la Mer de Glace et les échelles du refuge du Couvercle constitue déjà en soit un joli but de sortie face à la face Nord des Grandes Jorasses et aux Droites. De plus sa faible fréquentation rend l'ascension d'autant plus agréable.

Malheureusement, l'exposition de la voie nécessite une progression rapide, ce qui n'a pas été notre cas... Il faut donc savoir parfois renoncer même près du but...

Testa del Rutor (3486 m, voie française, Italie)
- 16 et 17 juillet 2014.​

     La Tête du Ruitor à proximité de la frontière française constitue un magnifique belvédère sur la vallée d'Aoste protégée par une Madone et offre un 360° sur la chaîne des Alpes, en passant du massif du Mont-Blanc, des 4000 valaisans aux hautes cimes de l'Oisans et des Ecrins. Une découverte de tout ce kaléidoscope que sont les Alpes.

Dômes de Miage (3673 m, en traversée, France)
- 27 et 28 juin 2015.​

     Les Dômes de Miage sont des sommets bien connus des alpinistes dans le massif du Mont-Blanc. Leur traversée sur le fil d'une arête de près de 3 kilomètres à l'esthétique rare, constitue une "classique" des courses de neige avec un câdre grandiose ! 

Punta Gnifetti - mont Rose (4554 m, voie normale, Italie/Suisse)
- 14 et 15 juillet 2017.​

     Le massif du mont Rose constitue la crête principale des Alpes. Deuxième massif par son altitude il offre un alignement de sommets de plus de 4000 m remarquable. Pourtant, ses sommets s’offrent aux alpinistes en formation  et permet de s’immerger dans le monde féérique de la très haute montagne...

IMG_5345.jpeg
dôme de polset - Vanoise (3501 m, voie normale, France)
- 29 et 30 juin 2019.​

     Quand la canicule frappe durement l'Hexagone quoi de mieux que de partir à la découverte du monde merveilleux d'En-Haut ?

Direction de la Parc National de la Vanoise pour un séjour fraicheur dans un cadre remarquable.

IMG_5444.jpeg
Castor - mont Rose (4226 m, voie normale, Italie/Suisse)
- 13 et 14 juillet 2019.​

     Retour à notre projet "la ronde des 4000 " afin de compléter notre petite collection. Nous avons jeté notre dévolu sur une belle montagne à l'arête élégante et racée : le Castor, dans le massif du mont Rose avec option vue sur le Cervin et les géants valaisans.

Contact

© 2012-2019 La Terre vue des Cimes. Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White Pinterest Icon