La Vanoise, terrain de jeux des randonneurs par excellence, située au cœur de la Savoie entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. C’est également le berceau du premier parc national français fondé en 1963. Grâce à cela, la biodiversité est particulièrement abondante et riche avec la présence de grands ongulés (chamois, bouquetins…), de rapaces majestueux (aigles royaux, gypaètes barbus…) et d’adorables marmottes. Mais c’est également la présence de glaciers imposants avec notamment la plus grande calotte glaciaire d’Europe (dômes de l’Arpont, de Chasseforêt, des Sonnailles…).
       L’alpinisme n’est bien entendu par en reste en Vanoise avec la possibilité de gravir des sommets aussi prestigieux que la Grande Casse (3855m), le Mont Pourri (3779 m), la Dent Parrachée (3697 m) ou encore l’Aiguille de Péclet (3561m).

 

Mais l’espace Vanoise c’est aussi une terre de contemplation, de bien être et de ressourcement avec des alpages fleuris et gourmant, où l’on produit le célèbre « Prince des Gruyères » : le Beaufort, mais également quelques fromages authentiques (bleu de Termignon ou du Mont Cenis, persillé de Tignes...)

Un joli voyage au coeur du Parc National, qui nous aide à comprendre les problèmes actuels du parc et à imaginer des solutions à travers différents témoignages recueillis par Nicolas Hairon.

Pte de la Réchasse

Pte de l'Observatoire

Grand Cocor

Testa del Rutor

Mont de la Guerre

Dôme de Polset

Mt Pelve

Rochers du Génépy

Râteau d'Aussois

Pte du Dard

Contact

© 2012-2019 La Terre vue des Cimes. Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White Pinterest Icon