La montagne authentique...
La patrie du reblochon et de la gastronomie de "l'homme au chapeau" (dixit Marc Veyrat). C'est l'image qui colle souvent à ce beau massif voisin du lac d'Annecy et du massif du Mont-Blanc.
Les Bornes et les Aravis sont souvent associés, pourtant, il s'agit de deux massifs distincts berceau des sports de glisse et de grands champions (Guy Périllat, "Gagar" Gropiron, Régine Cavagnoux, Candide Thovex ou encore Vincent Vittoz ou Tessa Worley. C'est aussi "the place to be" pour le paret avec Manigod en place forte.
Pte d'Andey
Charvin
Thônes
La Clusaz
Le Gd Bornand
Ambrevetta et Pte de Tardevant
Manigod
Monts Veyrier et Baron
Les Quatre Têtes
La Tournette
Grand et Petit Croisse Baulet
Jallouvre
Petit Bornand
Pte Percée
C'est aussi une terre d'Histoire avec le lieu de naissance du futur Saint-François-de-Sales ou de résistance avec le tragique maquis des Glières, haut lieu de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. En parcours les massifs Bornes/Aravis le randonneur semble déambuler au milieu de scènes de la série Heïdi avec ses alpages à l'herbe si généreuse, aux chalets de bois à la façade pâtinée... Un décor de carte postale en somme qu'il convient d'explorer généreusement à l'aide de ses 5 sens !