4 août 2016
Jour 13
A saute frontière...
Le soleil est revenu ! Après 3 jours de pluie, autant dire qu'il est apprécié. C'est donc sous un ciel bleu que nous arrivons à Kilpisjärvi et que nous faisons l'ascension du Mont Sanaa, montagne sacrée des Samis, peuplée de rennes. En haut, la vue à 360 degrés sur les sommets des trois États (Finlande, Suède et Norvège) est superbe. Une borne frontalière, située sur un îlot, matérialise non loin de là le contact entre les 3 nations nordiques.
La montée se fait dans un premier temps au milieu de la forêt boréale, puis le Sanaa devient un mont chauve. L'altitude est certes faible mais à cette latitude, les conditions climatiques ne font de cadeau à personne, hommes, faune et flore. Nous apperçevons d'abord au loin un renne blanc qui se détache sur les camaïeus de verts des pelouses alpines, puis un deuxième marron, puis un troisième et une vraie harde qui paisse tranquillement. A la descente nous pouvons même les approcher pour prendre des photos.
Nous goûtons avec bonheur au « Friluftsliv » ce concept norvégien qui relie la nature, aux origines, à la santé et à l’identité. C’est le goût d’être en plein air.
Au sommet du Saana, la vue embrasse la toundra jonchée d'une kyrielle de lacs. Notre regard n'est arrêté que par les sommets suédois enneigés des Alpes scandinaves qui viennent s'échouer au Nord, dans ces confins du monde...
Nous avons réservé dans un camping qui propose également des petits appartements. Le notre est charmant avec séjour, salon-cuisine, chambre séparée en mezzanine et sauna privatif ! Nous regrettons d'ailleurs de n'y passer qu'une seule nuit...
Le soir, nous assistons avec bonheur à l'embrasement du mont Saana... mais chut... il est déjà bien tard.