59°19'46''

N

J1     J2     J3     J4     J5     J6     J7     J8     J9     J10    J11    J12    J13    J14    J15    J16    J17    J18    J19    J20    J21

10, 11 et 12 août 2016

Jour 19, 20 et 21

     Stockholm... la capitale de la Scandinavie.

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons la métropole suédoise 8 ans après une escapade automnale où nous avions parcouru les rues de Gamla stan (la vieille ville) et les allées du Skansen, le plus vieux musée de plein air du monde. Après avoir déposé nos bagages dans notre location Airbnb, nous nous retrouvons dans le quartier de l'opéra à quelques encablures du port. Il y a vraiment une atmosphère particulière ici : lumière typiquement nordique, sérénité ambiante, présence forte de l'eau...

En effet, Stockholm est édifiée sur un archipel de plus de 200 îles. La Baltique irrigue donc en profondeur la ville. Pour bien débuter notre séjour nous décidons de débuter par une vieille tradition suédoise,  le "smörgåsbord". Il s'agit d'un buffet de plats allant du hareng à la charcuterie en passant par les choux et autres douceurs sucrées. Pas moins de cinq plats se succèdent. Pour profiter pleinement de cette tradition culinaire nous nous rendons au restaurant le Grand Verandan situé sur le port. Notre pause gourmande nous permet d'embrasser un vaste panorama de la gastronomie du pays tout en jouissant d'une vue imprenable sur le port.

 

    L'après-midi, nous nous rendons dans la vieille ville, sur l'île de Gamla stan, visiter le palais royal baigné par les eaux du Norrström. Il s'agit d'une résidence relativement austère construite sur les vestiges du Tre Kronor, le vieux château médiéval. Aujourd’hui encore, il est la résidence officielle de la famille royale même si dans les faits, elle séjourne en périphérie de Stockholm au château de Drottningholm. Le palais compte de nombreuses pièces qui servent encore régulièrement lors des cérémonies officielles. On peut également y admirer les regalia des souverains suédois (couronnes, sceptres, objets du couronnement...). Puis nous retournons déambuler dans le centre historique.

Le VASA

     Le deuxième jour est consacré à la visite du musée Vasa. Le musée renferme un navire de guerre construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède. Le navire sombra lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628, dans la baie de Stockholm. Le bâtiment de guerre est magnifiquement conservé et mis en valeur dans le musée. On apprend une kyrielle de choses sur la vie quotidienne, l'armement naval de l'époque. La suite de la journée s'est déroulée calmement à visiter des boutiques de design dans le quartier d'Östermalm n'ayant pu obtenir de place pour la visite du Riksdagshuset (le parlement suédois) sur l'île d'Helgeandsholmen. Nous faisons également un petit tour sur l'île de Kungsholmen en bordure du lac Mälar, pour voir l'hôtel de ville et son célèbre beffroi aux trois couronnes, avant de nous rendre à l'Operakällaren, un restaurant gastronomique situé dans l'opéra de Stockholm. Un pur moment de délices pour nos papilles pour clôturer notre beau séjour au Nord de l'Europe !