
10, 11 et 12 août 2016
Jour 19, 20 et 21
Stockholm... la capitale de la Scandinavie.
C'est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons la métropole suédoise 8 ans après une escapade automnale où nous avions parcouru les rues de Gamla stan (la vieille ville) et les allées du Skansen, le plus vieux musée de plein air du monde. Après avoir déposé nos bagages dans notre location Airbnb, nous nous retrouvons dans le quartier de l'opéra à quelques encablures du port. Il y a vraiment une atmosphère particulière ici : lumière typiquement nordique, sérénité ambiante, présence forte de l'eau...
En effet, Stockholm est édifiée sur un archipel de plus de 200 îles. La Baltique irrigue donc en profondeur la ville. Pour bien débuter notre séjour nous décidons de débuter par une vieille tradition suédoise, le "smörgåsbord". Il s'agit d'un buffet de plats allant du hareng à la charcuterie en passant par les choux et autres douceurs sucrées. Pas moins de cinq plats se succèdent. Pour profiter pleinement de cette tradition culinaire nous nous rendons au restaurant le Grand Verandan situé sur le port. Notre pause gourmande nous permet d'embrasser un vaste panorama de la gastronomie du pays tout en jouissant d'une vue imprenable sur le port.
L'après-midi, nous nous rendons dans la vieille ville, sur l'île de Gamla stan, visiter le palais royal baigné par les eaux du Norrström. Il s'agit d'une résidence relativement austère construite sur les vestiges du Tre Kronor, le vieux château médiéval. Aujourd’hui encore, il est la résidence officielle de la famille royale même si dans les faits, elle séjourne en périphérie de Stockholm au château de Drottningholm. Le palais compte de nombreuses pièces qui servent encore régulièrement lors des cérémonies officielles. On peut également y admirer les regalia des souverains suédois (couronnes, sceptres, objets du couronnement...). Puis nous retournons déambuler dans le centre historique.