Grand (2236 m) et Petit (2009 m) Croisse Baulet

    △ Aravis, Savoie/Hte-Savoie - France

Dimanche 21 mai 2017

- en boucle depuis le Plan et la cabane du Petit Pâtre -

    Visible depuis Sallanches, le Croisse Baulet est une balade qui propose au randonneur l’une des plus belles vues du Pays du Mont-Blanc. En effet, du sommet, l’on peut contempler la chaine du Mont-Blanc, mais aussi les Aravis juste derrière et les Fiz plus à gauche. Plus loin vers le Sud, s'élève la chaîne enneigée de la Vanoise (Grande Casse, Mont Pourri...) et au delà par temps clair les Ecrins. Au Nord, on peut admirer les Alpes suisses (Dents du Midi notamment)
 

Cette sympathique idée nous a fait prendre le chemin de la Giettaz dans les Aravis afin de nous remettre en jambes en ce début de saison printanière.

Nous nous garrons au Plan et prenons la direction de la Crépinière puis de la Tête de Ramadieu (1746 m). La pente d'abord en forêt nous remet tout de suite dans le bain. Ouf... quelques semaines sans activité du fait de l'impossibilité de crapahuter en montagne avec cette neige qui font et vous voilà tout essouflé... Qu'à cela ne tienne, la forme revient progressivement et quelques minutes après la croix de Pierre Faki (1947 m) nous atteignons le sommet du Petit Croisse Baulet (2009 m) où nous attend une vue à 360°. Le pied !

Après une courte pause nous prenons la direction du Croisse Baulet qui n'est qu'à quelquesencablures via le Col de l'Avenaz (1929 m). La pente de la montée est forte et nous devons nous méfiez afin de ne pas glisser. Nous avons la chance au passage de voir un chamois qui détalle dans un névé. Clic... il est dans la boîte !

Après notre pause méridienne, nous reprenons notre boucle. Nous sommes alors seul au monde au milieu de névés éparses qui ralentissent quelque peu notre progression. Vigileance doit être de mise afin de ne pas basculer dans l'abîme.

Une fois à la cabane du Petit Pâtre, il ne nous reste plus qu'à redescendre vers le Plan via Niard, les Combes et les Zelires après avoir suivi le ruisseau de l'Arrondine.

Une bien belle randonnée que nous vous recommandons.

Contact

© 2012-2019 La Terre vue des Cimes. Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White Pinterest Icon