- En boucle par le Grand Vallon, les Rochers et les lacs de Lanserlia -
Logo PNV.jpg
resizer-1.php.png

Pointe de lanserlia (2909 m)
    △ vanoise, savoie - france

Mardi 20 juillet 2021

Fiche technique

Lanserlia.png

     Grand spectacle ! Voilà comment on peut résumer cette sortie familiale au coeur du Parc national de la Vanoise. Il n'est effet pas toujours nécessaire de réaliser des sommets vermineux pour en prendre plein les yeux. Cette ballade à deux pas du parking  sur fréquenté de Bellecombe, perché sur les hauteurs de Termignon, en est un bel exemple.

Je souhaite en effet permettre à Victor de marcher au maximum. Pour notre petit bonhomme de deux ans et demi, il n'est pas question de parcours accidenté ou de pentes à forte déclivité.

La longue partie de plat jusqu'au refuge du Plan du lac (2385 m) est donc bien adaptée pour lui, ainsi que le tour des trois beaux lacs de Lanserlia.

Dès le départ, le paysage est sublime. On à la sensation de pénétrer dans une salle de balle où les rayons du soleil font scintiller comme des lustres en cristal les fastes des sommets de la Vanoise. On ne sait où donner de la tête : Dômes de l'Arpont ou de Chasseforêt, Mont Pelve, altière pointe de la Réchasse pourtant dominée majestueusement par l'imposante et sévère présence de la Grande Casse, à peine compensée par la douce rondeur de sa voisine et petite soeur que constitue la Grande Motte.

Panorama 1.jpg

Les géants de Vanoise depuis le plan du lac

IMG_9163.jpeg

le dôme de chasseforêt (3586 m)

IMG_9161.jpeg

A hauteur du refuge, nous bifurquons dans le vallon de la Rocheure par un sentier balcon qui domine quelques minutes plus tard l'étrange dépression du trou du Chaudron.

Nos regards, bien que captés par les glacières environnantes, s'attardent sur les versants déchiquetés des rochers de Lanserlia. La Vanoise se la joue Dolomites !

Nous laissons alors le chemin menant au refuge de la Femma en direction de la pointe de Mean Martin, et remontons le Grand Vallon. Si nous choisissions la facilité, il ne nous resterait qu'à remonter jusqu'aux trois lacs. Nous décidons cependant de réaliser une boucle et obliquons hors-sentier pour rejoindre un petit col marqué par un névé, entre les Rochers et la Pointe de Lanserlia.

La pente est soutenue, mais nous avons l'habitude après celle rencontrée dimanche dernier au Cheval noir !

Au col, la vue s'ouvre à nouveau sur les dômes de la Vanoise. Le sommet quand à lui est en vue. Il ne reste plus que quelques centaines de mètres de dénivelé à gravir avant de retrouver la foule en son sommet.

IMG_9170.jpeg

Vanoise versus Dolomites ?

Rochers de Lanserlia

Grande Casse
Grande Motte et Pointe de la Sana
Lacs de Lanserlia

La vue sommitale porte loin. On enfile les noms comme des perles sur un collier : Grand Roc Noir, Pointe du Vallonet, Pointe des Broès, Grande Motte, Grande Casse, Pointe Mathews, Pointe de la Rechasse, Mont Pelve, Dôme de Chasseforêt, Dôme de l’Arpont, Pointe du Génépy, Dent Parrachée... Quel bonheur !

Durant notre pause méridienne, nous avons la visite de quelques vautours qui après un bref survol s'en repartent comme si de rien n'était.

Pour achever ce bal en altitude, nous valsons autour des différents lacs avant de se laisser entraîner dans un galop endiablé en direction de Bellecombe.

Danse Victor, danse...