Tour de la Grande Montagne de Presle (2071m)

    △ Belledonne, Savoie - France

Dimanche 13 octobre 2013

     Nous devions à l'origine réaliser ce dimanche le tour des aiguilles de l'Argentière en Maurienne. Cependant, la météo des deux jours précédant en a décidé tout autre. le premier coup d'hiver en apportant 20 cm d'une neige lourde et collante nous ont obligé à modifier le projet initial et à nous rabattre sur cette belle boucle au dessus de la Rochette.

 

    Départ avec 10 membres du CAF Chambéry de Barberaz à 8h. 1h de route est nécessaire afin de rejoindre le parking de la chapelle de Prodin (1350 m) située au dessus du village de Presle. Nous démarrons alors notre randonnée dominicale avec par endroits de beaux amats neigeux, vestiges des premières précipiations hivernales.

Rapidement, alors que nous montons à proximité d'un groupe de chasseurs, nous rencontrons de plus en plus de neige. Le manteau devient de moins en moins intermitent et surtout de plus en plus épais.

​Après 40 minutes de marche, nous atteignons le refuge de la Grande Montagne (1720 m). La neige recouvre alors la totalité du paysage environnant. La lumière qui filtre à travers les nuages bien présents malgré l'annonce de belles éclaircies matinales, illumine les falaises de la Chartreuse voisine, réhaussant le blanc éclatant des premiers flocons d'un nouvel hiver qui commence à poindre.

 

    Notre progression se fait dorénavant totalement dans la neige. Petit à petit, elle nous arrive à la cheville, puis à mis mollet. Peu de temps après avoir marqué une petit pause au chalet des Plattières (1853 m), nous poursuivons en direction du col de la Temple (1995 m). Seulement, nous devons évoluer cette fois avec près de 30 à 40 cm de neige fraîche. Il faut donc faire la trace et éviter d'éventuelles petite coulées. Le responsable de la sortie décide alors d'emprunter un itinéraire à flan de montagne afin de rejoindre le col. Nous marchons alors dans la neige en prenant appui sur les arcosses.

La montée prend plus de temps de prévu et nous retombons alors dans les temps pour le grand public. Au col, un sentier part à gauche permettant l’ascension du Chapotet (2076 m) point culminant de la Grande Montagne de Presle et, un autre sur la droite permet d'accéder à la Pointe du Rognier (2341 m) qui sera peut-être un futur objectif printanier. La vue sur le Mont Blanc et la chaîne de la Lauzière est aujourd'hui des plus réduite...

Nous continuons alors en balcon à travers les alpages en direction des chalets d’Arbaretan (1810 m) que nous apercevrons au loin. En arrivant au col de l'Arbaretan, nous redescendons légèrement afin d'aller déjeuner au chalet. Puis nous remontons au col en passant à proximité du lac des Grenouilles (1860 m).

 

Nous effectuons une courte descente dans un petit vallon puis remontons en face sur le chalet du Plan (1800 m). Là, nous retrouvons une bonne piste qui s’élève jusqu’à la crête de la Grande Montagne de Presle (1852 m), avant de descendre la piste forestière qui serpente à travers la forêt et débouche à la jonction avec le chemin de la montée. Encore quelques centaines de mètres de descente avant de rejoindre le parking de la chapelle de Prodin.

 

    En revenant à Chambéry, j'ai eu la désagréable surprise de voir que j'avais oublié de remettre la carte SD dans notre appareil photo... Il faudra y retourner pour vous offrir quelques clichets du coin... Mea culpa...

Contact

© 2012-2019 La Terre vue des Cimes. Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White Pinterest Icon