Pointe de Riondet (2357 m)       △ Beaufortain, Savoie - France

- en boucle depuis le lac de St Guérin -

Mercredi 20 juin 2017

     En ce jour de fête de la musique, j'ai décidé d'aller écouter la douce musique des alpages dans le Beaufortain. Au programme, une jolie boucle hors sentier (ou presque) au dessus du lac de Saint-Guérin sur le versant arêchois, en passant par la pointe du Riondet via le col de la Louze et celui de Charvetan.

Il s'agit d'une sortie que je réalise avec le CAF de Chambéry. Nous nous garons au belvédère du Lac de St Guérin (1580 m), préparons nos sacs, lassons nos chaussures et nous élançons en direction du bout du Lac (1560 m)

 

   Cette première journée d'été n’est pas avarde côté température… On cuit véritablement sur place ! Que dire alors de ce qui nous attend à notre retour en vallée ! Heureusement, une légère brise estompe quelque peu notre sensation d’étouffement.

Rapidement, lecol de la  Louze ( 2119 m) est atteint. Nous laissons alors les randonneurs qui se dirigent vers les lacs des Tempêtes, tout proches, ou se destinent à réaliser l’ascension du sommet légendaire du coin : le Grand Mont !

Pour nous, les choses sérieuses commencent. Nous quittons donc le sentier avec la ferme intention de rattraper l’arête Nord-Est qui nous conduirait jusqu’au sommet du Riondet.

Malheureusement, le terrain est encore trop gras di fait de la fonte récente de la neige. Nous devons donc passer en contre-bas sur le versant Sud-Est. Les dernières pentes sont plus fortes et nous atteignons dans un nuage d’insectes volants le sommet de la pointe.

Comme bon nombre de sommets dans le Beaufortain, la vue ne vous déçoit pas : 360° sur les Alpes du Nord et à vos pieds de jolies tâches bleues : lacs des Tempêtes et de Saint-Guérin.

 

    Après déjeuner, nous repartons sur la crête Sud-Est pour rejoindre le col de Charvetan (2209 m) avant de tirer à vue dré dié l’pentu, jusqu’au refuge de l’Econdu (1884 m).

Un petit détour par le lac des Fées (1896 m) et nous prenons la direction du Darbellay (1645) et du parking. Une très belle boucle une nouvelle fois dans ce massif qui nous est si cher.

1/25

Contact

© 2012-2019 La Terre vue des Cimes. Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White Pinterest Icon