Pointe de Rognier (2341 m)

    △ Belledonne, Savoie - France

- en boucle par le chalet de l'Arbarétan et le Grand Chat -

Mardi 20 octobre 2015

     La neige se faisant sentir de plus en plus, il fallait choisir pour réaliser cette sortie un sommet relativement modeste et avec cependant à l'esprit que son ascension pouvait très  bien ne pas se faire.

J'optais donc pour le sommet le plus au nord de la chaîne des Belledonne, situé en Savoie : la Pointe de Rognier. Cependant, l'itinéraire proposé ne passait par comme traditionnellement par les hauteurs de la Rochette, mais pas son accès mauriennais via la route forestière de la Teppe Verte, à quelques encablures du col du Grand Cucheron.

 

    Du parking, on rejoignait rapidement le chalet de la Jasse (1570m), puis celui de l’Arbétan (1820m) en passant le Rocher du Cra (1745m). Il faisait doux malgré la neige tombée quelques jours auparavant et saupoudrant d'un manteau majestueux les derniers contreforts des Belledonne. Pour parachever le tableau, une magnifique mer de nuages nous accompagnera tout au long de la journée.

 Puis nous continuons jusqu’au Col de la Perche(1984m). Nous entrons dans le Grand Canal de la pointe de Rognier où nous devons être vigilant car le sol est jonché de caillasses bancales. Nous le remontons jusqu'à déboucher sur un collu de l’arête Nord-Ouest. 

    Jusqu'alors, la neige ne nous a pas posé de problème mais la donne change à ce moment là avec une forte présence d'une neige dure et patinée. Nous commençons à suivre l'arête mais rapidement face aux difficultés que rencontre le groupe je décide de stopper l'ascension pour des raisons évidentes de sécurité. Nous rejoignons donc le sommet ouest où nous déjeunons.

Après notre pause méridienne, nous rejoignons le sentier du col de Perche d'où nous montons au Chapotet et suivons ensuite la crête vers le lac des Grenouilles. Notre boucle se poursuit vers le sommet du Grand Chat (1992 m) en remontant les crêtes des Trois Mollards et profitant ainsi d’un panorama remarquable sur la pointe de Rognier, la chaîne des Belledonne avec notamment les Grands Moulins, la Chartreuse, une partie du Vercors, la Vanoise, les Bauges et le massif du mont-Blanc trônant au milieu du tableau. Ensuite, nous nous dirigeons vers le col du Champet (1745 m) puis redescendons à la Teppe Verte.

 

Contact

© 2012-2019 La Terre vue des Cimes. Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White Pinterest Icon