Mont de la Guerre (2293 m)

    △ Vanoise, Tarentaise, Savoie - France

Jeudi 14 avril 2016

"La guerre n’aura  pas lieu"

Une belle poudreuse de printemps
Une belle poudreuse de printemps

Le hameau de Tincave
Le hameau de Tincave

Une belle poudreuse de printemps
Une belle poudreuse de printemps

1/21

     Tempête de ciel bleu pour monter à l'assaut... du Mont de Guerre, sommet dominant Champagny-en-Vanoise et offrant un joli panorama sur les hauts sommets de Vanoise.

Nous partons des hauteurs de Bozel, depuis le joli hameau de Tincave.

 

Nous avons même de la chance car il a neigé environ 10 à 20 cm d'une belle poudreuse au dessus de 1800 m, là où nous décidons de chausser les raquettes après un petit temps de portage.

Le groupe avance bien, maintenant une cadence digne d'un bataillon de chasseurs alpins. Cela fait les cuisses.

Le Pré, la Duy, la Porcière... les lieux s'enchainent comme des décorations sur le veston d'un vétéran de l'armée rouge...

 

   Malheureusement, si cette belle couche de poudreuse est un régal pour les yeux, elle va nous jouer des tours. Après avoir contourné le Mont de la Guerre, nous entamons la montée finale lorsque nous constatons qu'il n'y a pas de cohésion avec la couche détrempée située en dessous. Nous ne prenons donc pas de risque et décidons donc de battre... en retraite.

Oh, il ne s'agit pas de la Bérézina puisque nous optons simplement pour une destination de proximité (et à la même altitude) en prenant la direction de la chapelle Notre-Dame-des-Alpes, offrant le même panorama sur la Grande Casse et ses alliés.