La Buffe (1623 m) et la Surre (1643 m)
△ Vercors, Isère - France
Dimanche 10 mars 2013
Des funambules au dessus de la vallée de l'Isère.
Au cours d'un week-end raquettes avec le CAF de Bourges, nous avions projeté de faire l'ascension de la crète de la Molère au dessus du village d'Autrans. Cependant, à notre arrivée sur le point de départ, un arrêté municipal nous déconseille fortement de tenter d'atteindre la crête au vue des risques d'avalanche extrêmement présent à ce moment.
Après avoir échangé avec le reste du groupe, nous nous rabatons sur l'ascension de deux sommets promontoires du massif du Vercors au dessus de la vallée de l'Isère : la Buffe et la Surre.
Nous partons donc du parking du petit domaine skiable de la Sure à Autrans et progressons rapidement au milieu de la forêt. Nous décidons par la suite de ne plus suivre l'itinéraire raquettes de la station et de couper tout droit en direction de la Grande Brèche (1550m) que nous atteingons sans encombre.
De là, nous suivons la crête pour rejoindre le sommet de la Buffe où nous déjeunons.
Puis nous reprenons notre progression pour atteindre finalement la Surre (1643m) qui domine de plus de 1000m la ville de Grenoble et son synchrotron. Le panorama qui s'offre à nous est fort sympathique avec la Chartreuse et le massif de Belledonne, mais également les Grandes Rousses, l'Oisans, le Taillefer et au loin les Ecrins. La présence d'une ligne à haute tension constitue le seul bémol à ce joli tableau.
Notre descente sera relativement rapide (en effet, le temps passe très vite en montagne et pourtant il nous faut encore effectuer la route du retour en direction du Cher...) puisque nous emprunterons en partie les pistes de ski alpin (une jolie rouge en raquettes cela laisse des souvenirs à bon nombre de membre du groupe et une franche rigolade à la clé !!!).
En sommes une belle journée entre amis.
Depuis la Grande Brèche (1550m)
Depuis la Grande Brèche (1550m)