Chartreuse logo.png

Lance Sud de Malissard (2045 m) et Dôme de Bellefont (1975 m)

    △ Chartreuse, Isère - France

- en boucle par le Col de Bellefont et le col de la Saulce -

Chartreuse express...

Dimanche 25 mai 2014

     Petite sortie sympathique de printemps à quelques encâblures de Chambéry en ce jour d'élections européennes (et oui, il ne faut pas partir trop loin pour pouvoir rentrer avant la fermeture des bureaux de vote !). La Chartreuse constitue un parfait terrain de jeux pour se remettre les jambes en route en ce début de saison de randonnée.

Nous partons du parking de Perquelin (Saint-Pierre-de-Chartreuse) avec notre bande de copains des Zwhenos du CAF de Chambéry avec l'intention de réaliser une boucle permettant de monter au sommet de l'un des 5 "2000" du massif, la Lance Sud de Malissard et du Dôme de Bellefont, un petit bombement herbeux faisant partie de la longue crête dominant la vallée du Grésivaudan.

 

     Nous remontons d'abord à proximité du Guiers-mort jusqu'à un sangle que l'on atteint après avoir parcouru un vallon assez raide où il faut être attentif afin d'éviter de faire tomber des pierres sur les personnes qui vous suivent. Le sangle permet ensuite de prendre pied sur le plateau de lapiaz de Bellefont où l'on retrouve le GR9 permettant de traverser la Chartreuse.

Nous parcourons alors le plateau jusqu'à la cabane de Bellefont où il ne nous reste alors plus qu'à remonter jusqu'au col du même nom (1902 m). Les nuages ont déjà commencé à bien charger sur les massifs centraux des Alpes, ainsi que sur Belledonne. Malgré tout, nous appercevons le Mont-Blanc qui se dresse fièrement face à nous. Ils ne nous restent alors plus qu'à nous hisser en direction du sommet de la Lanc Sud, en mettant parfois les mains. Il faut bien faire attention de ne pas glisser également sur des roches on ne peut plus délitées par endroit. Après un dernier effort, nous atteignons la croix sommaire en bois marquant le sommet.

 

     Après quelques photos, nous redescendons au col afin de nous diriger ensuite vers le Dome de Bellefont où nous déjeunons. Puis nous rejoignons la cabane et bifurquons en direction du col de la Saulce (1481 m). C'est alors que nous trouvons malheureusement la pluie qui nous accompagne faiblement malgré tout, quasiment jusqu'au parking.

 

Une jolie boucle permettant de découvrir tout la variété du massif de la Chartreuse. La montée finale à la Lance est à déconseiller si la roche est humide et avec des enfants ou des personnes sujettent à la peur du vide.

1/2

Contact

© 2012-2019 La Terre vue des Cimes. Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White Pinterest Icon