Grand Crétet (2292 m)

    △ Beaufortain, Savoie - France

Dimanche 13 avril 2014

     Première et unique sortie de la saison hivernale 2013-2014 en raquettes. Nous mettons le cap, sur le versant au soleil du Beaufortain et plus précisément sur Grand Nâves, un site de ski de fond réputé de la Tarentaise.

La neige est en facheuse posture en cet hiver qui s'achève déjà, sans avoir réellement commencé... il a fait très chaud depuis quelques semaines et le manteau fond à vitesse grand "V". Météo France table même sur une fonte journalière de près de 10 cm.

En arrivant sur le site, nous nous appercevons qu'il se s'agit pas seulement de mots. Il faut monter en effet, jusqu'à près de 2000 m, pour trouver de la neige et pouvoir chausser les raquettes. Le portage va donc se faire sur plus de 600 m.

Peu de temps après avoir chaussés, alors que nous approchons du refuge du Nant du Beurre, nous passons sur la langue terminale d'une gigantesque avalanche qui s'est décrochée sur la totalité de la face nous surplombant. Nous n'avons jamais observé une coulée d'une telle ampleur.

En discutant avec les gardiens du refuge, présents sur les lieux, afin de déblayer un passage dans cet amas titanesque de neige compactée, nous apprenons qu'elle s'est déclenchée le jour d'un séisme ayant eu lieu dans l'Ubaye et qui a été rescenti jusqu'à Annecy. D'ailleurs, le même jour, sur le versant en face, une autre avalanche a atteint les pistes de Valmorel. Il y a donc peut-être un lieu de cause à effet.

 

     Au refuge, nous poursuivons en direction du col du Crétet (non nommé sur la carte IGN, mais indiqué par le point 2254m) d'où nous gravissons les crêtes menant au sommet, en prenant bien garde de ne pas s'aventurer trop près du bord, afin de ne pas nous situer sur la corniche de neige.

Le panorama est malheureusement obstrué par de gros nuages et nous n'avons pas la chance de pouvoir admirer le mont Blanc... Qu'à cela ne tienne. Nous le verrons une autre fois.

Nous redescendons alors par l'itinéraire d'été jusqu'au refuge où nous déjeunons et effectuons un exercice de DVA avant de rejoindre doucement Grand Nâves. Une belle journée ensoleillée de printemps en somme...

 

Contact

© 2012-2019 La Terre vue des Cimes. Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White Pinterest Icon