La Dent du Chat (1390m)

    △ Jura, massif du Mt du Chat, Savoie - France

- par le col du Chat -

Mercredi 25 septembre 2013

     Il fait beau en cette fin septembre et je décide d'en profiter pour partir à la découverte des sommets environnants Chambéry.

La cime élégante de la Dent du Chat que j'admire tous les jours en allant au travail m'intrigue. Je décide donc de réaliser son ascension depuis le col du Chat (638 m) afin de profiter des passages équipés pour rendre la sortie plus ludique. Je déconseille par ailleurs de l'emprunter avec des jeunes enfants car certains passages nécessitent d'avoir le pied sûr.

 

      Je parts donc en début d'après-midi pour le col. La première partie de l'itinéraire se fait en forêt dans une pente relative forte dès le départ. Le panorama est de ce fait très limité. Une seule trouée permet d'apercevoir le sommet du Mont-Blanc s'élevant progressivement au dessu de la ligne des Bauges.

Vers 1100m, débute les hostilités avec les premiers passages cablés. Il s'agit de simples mains courantes. Après le col, cependant les dix dernières minutes sont ponctuées d'échelles, de câbles et de marches en fer.

 

Au sommet, je profite pleinement d'un panorama à 360° sur le sud du Jura, la Chartreuse et notamment le Charmant Som, le Granier, les lances de Malissard ; les sommets lointain de l'Oisans dont la Meije ; les Bauges, les Aravis et tronant en majesté : le massif du Mont-Blanc. Le tout est réhaussé par le magnifique écrin du lac du Bourget où se lovent amoureusement les villes d'Aix-les-Bains et légèrement plus loin de Chambéry, défendant sa cluse au pied de la croix du Nivolet.

 

La contemplation doit cependant prendre fin au bout de 45 minutes et je me résous à redescendre de l'un des toits du ciel...

Contact

© 2012-2019 La Terre vue des Cimes. Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White Pinterest Icon