Crêt de la Neige (1720m), Grand Crêt

    △ Haut-Jura, Ain - France

 

Jeudi 08 mai 2014

     Profitant d'un printemps particulièrement actif en montagne, côté températures, nous décidons de profiter du pont du 8 mai pour retrouver dans le Jura afin de découvrir le sud du massif et plus particulièrement la haute chaîne.

Nous optons pour un programme en deux jours : le premier les cascades du Hérisson et le second, une longue randonnée sur les crêtes dominant le Léman entre le Grand Crêt et le Colomby de Gex.

Malheureusement, les prévisions météo peu clémentes pour le deuxième jour nous obligent à revoir légèrement notre programme en permutant les deux jours et en écourtant la randonnée du Colomby de Gex (en effet, nous avons des impératifs horaires étant attendus le soir au bord du lac de Saint-Point dans le Doubs...).

 

     Nous débutons notre randonnée vers dix heures, après avoir atteint la petite station de Lélex. Nous atteignons rapidement le refuge CAF du Ratou (20 minutes) et bifurquons alors en direction du Brulat d'en Haut, laissant ainsi à main gauche le GR9. En effet, nous souhaitons réaliser une boucle en montant par le Brulat et en redescendant par le col de Crozet.

iver est encore présent dès 1400 m !Peu de temps après, nous croisons une petite troupe de sangliers et leurs petits alors que nous traversons une piste de ski. Malheureusement, Benoît n'est pas "Buzz l'éclair" et il n'a pas le temps de dégainer l'appareil photo... Dommage. Un autre occupant des lieux va cependant rapidement faire parler de lui : la neige ! En effet, même si, d'après les webcams que nous avions observées, elle avait bien disparu sur les crêtes et les pistes de ski, sur le sentier et le versant nord, Monsieur H

​Malgré tout, même si la progression est plus lente, nous parvenons à atteindre sans encombre le GR du Balcon du Léman. Il ne nous reste alors plus à longer la crête en direction du Crêt de la Neige où nous déjeunons.

Les nuages sont présents, mais nous pouvons tout de même déjà profiter du magnifique paysage qui s'offre à nous : le massif du Mont-Blanc et les Alpes en général, le Léman et la haute chaîne du Jura avec notamment à quelques encablures le Reculet (1718 m), deuxième plus haut sommet du massif. Autant, ce dernier est très aisément distinguable, autant le toit du Jura peu paraître décevant lorsqu'on l'atteint. En effet, il est compliqué de le distinguer sur la crête au milieu des conifères qui surmontent son sommet. Seul la présence d'un écriteau à son sommet nous indique que nous sommes parvenus à destination.

 

     Après avoir pris quelques photos, nous repartons et enchainons une longue traversée vers le Nord-Est, alternant entre montées et descentes, permettant d'atteindre le Grand Crêt (1717 m) et le col de Montoisey. Nous optons alors par une montée afin d'atteindre le sommet du Montoisey (1656 m) où arrive un télésiège. Le but est double, rejoindre le col de Crozet et faire un peu de luge en profitant de la neige encore présente par endroits sur les pistes de ski !

 

Une fois au col, il ne nous reste plus qu'à rejoindre Lélex en reprenant le GR9.

Contact

© 2012-2019 La Terre vue des Cimes. Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White Pinterest Icon