Pointe de Combe bénite (2575 m),

    △ Beaufortain, Savoie - France

- depuis le Cormet d'Arêches -

Mercredi 20 juillet 2016

     Profitant d’une belle journée estivale quelques jours avant notre départ pour la Scandinavie, je décide de proposer une sortie dans le beau massif du Beaufortain que nous affectionnons tant.

Depuis quelques temps, mon attention est attirée par une classique du ski de rando dans le secteur : la pointe de Combe bénite. Ce sommet d’accès facile, est réputée pour constituer un magnifique belvédère à 360° sur le massif du mont-Blanc, la Vanoise, les Ecrins…

 

     Le départ de la randonnée a lieu normalement au Cormet d’Arêches. Cependant, la piste abimée par les pluies tempétueuses de mai-juin, n’est pas en très bon état et je crains d’abimer ma voiture. Je me stationne donc à proximité du beau lac des Fées.

La remontée jusqu’au cormet est relativement rapide et j’embarque mon groupe en direction dans un premier temps du refuge de la Coire, puis des chalets du Cormet.

La montée est très progressive et régulière jusqu’au lac de la Gouille et la cabane de Pouprezaz. C’est là que nous abandonnons le sentier du Tour du Beaufortain afin de contourner la Crête de la Raisse qui n’est pas sans rappeler les dentelles de Montmiraille.

Nous remontons hors-sentier dans une pente soutenue, la combe du ruisseau de la Pouprezaz jusqu’au col de Corne noire (2413 m) où nous retrouvons un bon sentier menant rapidement au sommet d’où nous profitons de la vue à la réputation méritée.

 

     Pour le retour, j'opte pour une variante passant à gauche de la crête de la Raisse. Cela nous permet de profiter du spectacle du festin d’une troupe de vautours.

Contact

© 2012-2019 La Terre vue des Cimes. Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White Pinterest Icon