Chartreuse logo.png

Charmant Som (1867 m)

    △ Chartreuse, Isère - France

- depuis le hameau des Cottaves -

Au détour d 'un Charmant chemin...

Dimanche 8 mai 2016

Le débonnaire sommet du Charmant Som est en vue.

     En Charteuse, nous avons certes réalisés la totalité des sommets de plus de 2000m, mais il reste de nombreuses cimes sur lesquelles trainer nos godillots. Le Charmant Som est l'une de celles-ci et il s'agit même d'une classique à proximité de Grenoble.

L'accès se fait traditionnellement par le col de Porte (1326 m) cependant nous optons pour un itinéraire moins parcouru en partant du hameau des Cottaves sur le commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

La première partie de l'itinéraire s'effectue en forêt. Puis le cheminement se fait moins aisé (pente raide, terrain glissant, lapiaz, passages scabreux) et requiert donc la plus grande prudence, notamment par temps humide (itinéraire déconseillé avec de jeunes enfants ou des personnes peu familiarisées avec ce type de difficultés). Le sentier débouche sur un petit "collu" qui nous mène au lieu-dit de l'oratoire d'Orgeval.

De là, nous remontons le vallon à travers champ au milieu des jonquilles, avec le sommet en ligne de mire.

Une fois arrivés au chalet du Charmant Som, il ne nous reste plus qu'à gravir la pente un peu plus forte en direction de la croix sommitale entourée de lapiaz.

Au retour, nous prenons toutes les précautions pour observer un troupeau de chamois... Moments contemplatifs...

Contact

© 2012-2019 La Terre vue des Cimes. Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White Pinterest Icon